C’est à travers un décret présidentiel pris ce mardi et lu à la télévision nationale par le Secrétaire Général de la présidence du Mali, Pr Alfousseyni Diawara que l’info est tombée.
En effet, par le décret Nᵒ2024-00427/PTRM du 16 juillet 2024 portant modification du décret 2021 03-85 PT-RM du 11 juin 2021 portant nomination des membres du gouvernement, le Colonel Assimi Goïta a mis fin aux fonctions de son ministre de l’agriculture, Lassine Dembélé.
Nommé en juillet 2023, Lassine Dembélé, 66 ans, avait affiché de grandes ambitions pour le secteur agricole au Mali. D’après certaines sources, Lassine Dembélé aurait été limogé à la suite de la saisie de sacs d’engrais subventionnés détournés par des commerçants à Sikasso par la Direction Régionale du commerce de Sikasso.
L’ancien ministre a été immédiatement remplacé par Daniel Siméon Kelema. Ancien secrétaire général du ministère de l’Agriculture, retraité depuis le 31 décembre 2023, le nouveau ministre de l’Agriculture était depuis février dernier le Conseiller spécial à la Présidence du Mali.
Il aura pour défi majeur, la gestion de la campagne agricole en cours dans un contexte marqué par une conjoncture économique fragilisée par la crise énergétique.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu https://Icatv.news