Le préfet de la Région de Gourma-Rharous avait été kidnappé le 2 mai 2020, alors qu’il regagnait son poste en voiture après un séjour à Tombouctou. Au lendemain des élections législatives qui se sont tenues entre les localités de Ber et Rharous.
Drissa Sanogo était préfet depuis 2018 et avait précédemment servi dans d’autres zones comme Bafoulabé et San. Son enlèvement a été source de préoccupation et d’émoi. Donc, cela faisait trois ans qu’il était retenu en captivité et que ses proches espéraient son retour.
L’annonce de la mort du préfet a été faite à travers un communiqué publié par le groupe jihadiste hier. Le groupe a déclaré que le préfet n’a pas été exécuté, mais qu’il serait décédé des suites d’une maladie.
Le JNIM est un groupe jihadiste actif en Afrique de l’Ouest, en particulier au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Il a vu le jour en mars 2017 après la fusion de plusieurs groupes jihadistes, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique, Ansar Dine et Al-Mourabitoun. Il mène des attaques contre les forces de sécurité maliennes, les forces internationales présentes dans la région et même les civils.
La mort de Drissa Sanogo vient alourdir la liste des victimes de cette organisation et plonge sa famille dans un profond état d’affliction.