L’homme de 66 ans, Mohamed Ould Abdel Aziz qui a été jugé le 25 janvier 2023, a obtenu une réquisition de 20 ans de prison ferme . Selon le magistrat Ahmed Ould Moustapha, << tous les éléments entre les mains de la justice prouvent la constitution d’un crime>>. L’ex président mauritanien << a accumulé une très grande fortune que ses revenus légaux ne peuvent justifier. Il exerçait des activités commerciales incompatibles avec ses fonctions de Président de la République. Tout cela constitue un enrichissement illicite condamné par la loi>>, ajoute le magistrat. Après sa condamnation de 20 ans, la justice a également ordonné la confiscation de tous ses biens.
En effet, Mohamed Ould Abdel Aziz, a dirigé la Mauritanie malgré les coups d’État et les crises djihadistes qui ont secoué le pays, de 2008 à 2019. En 2021, sa fortune est estimé à 67 millions d’euros. Il n’a d’ailleurs pas nié sa richesse devant la justice sauf que l’homme politique a catégoriquement été contre la question de justifier la source de ses revenus. Et même son avocat, maître Taleb Kyar conteste ce réquisitoire. L’avocat de l’ex président trouve que ce affaire est << monté de toutes pièces >> et promet tout ce qui est de son pouvoir pour la libération de son client.
Puisqu’il n’est pas seul dans l’affaire depuis 2021, le procureur a demandé 10 ans de prison ferme contre les deux anciens ministres, deux anciens directeur d’établissement, et cinqs ans de prison contre les autres prévenus.
Dans les prochains jours, les plaidoiries auront lieu et le juge donnera la décision finale.
Mohamed Ould Abdel Aziz, est cependant l’un des rares président africain à répondre devant la justice pour des raisons de richesse illégale.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news