
Bientôt, une nouvelle intervention militaire aura lieu au Niger. Le délai donné par la CEDEAO doit connaître sa fin aujourd’hui dimanche 06 Août. Cette situation a fait le tour de l’Afrique et donne de très grand souci aux Nigériens étant même à l’extérieur du pays. Hier, le samedi 05 Août, ils étaient près de 200 à ressembler devant l’ambassade du Niger à Paris parlant de leur inquiétude. Ils craignent le futur dégât qui pourrait dominer le pays.
Zeinabou, une citoyenne du Niger, dévouée et déterminée pour la défense de sa patrie suit religieusement toutes les nouvelles qui tombent concernant son pays depuis l’arrivée de ce coup d’État. Même malgré la pluie qu’il y avait, elle n’a gardé du silence jusqu’à braver la pluie pour aller dire non au coup d’État au Niger. <<Je suis là pour défendre mon président qui a été élu par le peuple. Le Niger, ce n’est pas pour les militaires, c’est pour nous! On est là aujourd’hui pour la paix>>, a-t-elle déclaré au micro de Baptiste Coulon.
Ipso facto, un autre citoyen nigérien défendant la même idéologie que Zeinabou, Boubacar, est même allé jusqu’à inscrire sur son t-shirt ce qui suit : << Stop à la tentative de coup d’État, oui pour le retour à l’ordre constitutionnel>>. Lui, il ne sent pas rassuré. << Au rythme où ça va, j’ai peur que les militaires ne fassent pas marche arrière>>.
Il y a de très inquiétude. Un pays dans lequel nos parents se retrouvent, l’accès aux services bancaires devient une casse-tête. Le peuple s’inquiète. <<Ils ont peur. Peur pour le pays, qu’il y ait plusieurs camps qui s’affrontent. Mes parents sont démocrates, ils ont peur pour la démocratie>>, confesse Boubacar qui partage cette crainte << Je pense à moi, à mes enfants. A tout moment, ces militaires, pour n’importe quelle raison, peuvent intervenir. On a pas besoin de ça. L’Afrique doit avancer, le Niger doit avancer. S’il y a à chaque fois des coups d’État qui perturbent les démocraties, on n’avancera pas>>.
Lors des conflits, chaque citoyen du Niger doit chercher à jouer son rôle pour que le pays soit dans un état pacifique. Le premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou étant présent à Paris au cours de la manifestation déclare qu’il <<espère toujours que la négociation l’emportera>> avant la fin du délai donné et qu’il n’aura pas nécessairement << d’intervention militaire>>
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW