Du même parti que le président sortant, le All Progressist Congress (APC), Bola Tinubu avait été désigné vainqueur des élections présidentielles du 25 février. Un scrutin toujours contesté devant les tribunaux par l’opposition représentée par Atiku Abubakar et Peter Obi. Cette présidentielle avait été marquée par la faible participation des électeurs due à l’insécurité, les grosses pénuries de carburant et aussi de billets en pleine période électorale.
« En tant que président de la République Fédérale du Nigéria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution » a déclaré Tinubu devant Olukayode Ariwoola président de la Cour suprême lors de son investiture à Abuja.
À 71 ans, l’ancien gouverneur du poumon économique du pays, Lagos, succède ainsi au président Muhammadu Buhari à la tête d’un pays souffrant. Celui qu’on surnomme ‘’le parrain’’ ou encore ‘’le faiseur de roi’’ a promis s’appuyer sur les efforts de Buhari pour apporter des dividendes démocratiques aux citoyens.
Dans un pays où les crises sécuritaires meurtrières, la pauvreté généralisée et la faim laissent la population en colère, ‘’le parrain’’ a assuré que ses priorités seraient la sécurité et la reprise économique, avec notamment la fin des subventions du carburant. Un sujet très sensible au Nigéria. Son manifeste ‘’d’espoir renouvelé’’ donne la priorité à la création d’emplois et d’opportunités économiques, à l’investissement et au renforcement de la sécurité nationale. Il aura donc la lourde tâche de donner un nouveau souffle au pays.
Il faut noter que de nombreux chefs d’États africains ont fait le déplacement pour cette investiture. Comme le président du Ghana Nana Akufo-Addo, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Paul Biya du Cameroun ou encore le président du Bénin Patrice Talon.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS