Six villages du nord-ouest du Nigeria ont été attaqués ce lundi 5 juin 2023. La police de la localité annonce trente pertes de vies humaines.
En effet, des assaillants armés sont arrivés en ce jour dans ces villages à bord d’une vingtaine de motos. Par incursion, ils ont tués « huit personnes à Raka, sept à Bilingawa, six à Jaba, quatre à Dabagi, trois à Raka Dutse et deux à Tsalewa » a expliqué Ahmad Rufai, porte-parole de la police de Sokoto dans un communiqué.
Les raisons de ces raids sont inconnues pour l’heure. Mais il faut noter que dans ces milieux, la guerre entre éleveurs et agriculteurs sont toujours d’actualité. Les violences entre ces deux communautés se prononcent vivent. De même, ces villages sont confrontés à des pillages, des attaques , des enlèvements par des individus mal intentionnés.
La police locale pense qu’il s’agit d’un règlement de compte entre ces individus mal intentionnés appelés bandits et les villageois éleveurs. Les bandits ont mené une expédition ciblée contre ces villages après le passage à tabac de plusieurs éleveurs dans un village voisin par un groupe d’autodéfense, peut-on comprendre à travers le communiqué.
Néanmoins, deux habitants du district de Tangaza affirment que 36 personnes ont été tuées et qu’il s’agit plutôt d’une tentative de racket par un groupe armé. Kasimu Musa, un habitant de Raka Dutse déclare : « Nous avons enterré trente-six personne hier qui ont été tués par les bandits ». Il poursuit son discours en déclarant que : « les assaillants étaient furieux de notre refus de négocier avec eux et de leur verser de l’argent pour notre protection, comme l’ont fait d’autres villages. C’est pourquoi, ils ont attaqué nos villages. »
Ces villages vivent désormais dans la peur et la terreur. Le problème sécuritaire surtout dans le nord du Nigeria doit être une question primordiale pour le gouvernement en place.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS