
Tendons vers 2030, l’année d’atteinte des Objectifs de Développement Durable, les nations unies se réunissent cette année pour faire le point de l’évolution de ces objectifs. Il faut rappeler que les Objectifs de Développement Durable également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont au nombre de 17 objectifs et sont prévus être atteints en 2030. Les 193 pays ayant adoptés ces objectifs en 2015 ne ménagent aucun effort pour pouvoir atteindre cet but fixé pour un monde meilleur en 2030. Toutefois il reste beaucoup à faire visiblement.
<< On est en retard de sept ans, nous avons fait des promesses en 2015 et nous ne les avons pas tenues. 15% des objectifs remplit seulement, c’est un chiffre assez épouvantable, c’est donc très décevant, il nous reste encore sept à huit ans pour y parvenir. Ce ne doit pas être un engagement, ce doit être une volonté politique.>> a affirmé la Vice-secrétaire des nations unies Amina Mohamed aux sujets de l’évolution des ODD.
Appelant donc les nations à se mettre ensemble et à pied d’œuvre pour rattraper ce qui n’a pas pu été fait, le secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres alarme donc que << Nous pouvons réussir. Si nous agissons maintenant. Si nous agissons ensemble.>>
Dans cette dynamique, les pays membres des Nations Unies peuvent espérer des perspectives concrètes, des volontés politique encore plus que avant pour l’atteinte des objectifs pour l’agenda de 2030 à la fin de cette Assemblée générale ordinaire session 2023.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW