
Sur un trajet de 1600 kilomètres reliant Karachi (une ville côtière) à Havelian (une ville au nord dans la province de Khyber Pakhtunkhwa), plus de 1 000 personnes se trouvaient à bord du Hazara Express lorsque les wagons sont sortis de leurs rails à proximité de la gare de Sahara, non loin de la ville de Nawabshah, dans la province méridionale du Sind.
« J’étais assis dans mon magasin quand soudain, il y a eu une énorme détonation. Nous avons immédiatement pensé qu’un accident s’était produit. Nous nous sommes mis à courir et lorsque nous sommes arrivés, nous avons sorti des corps et des blessés de l’épave » déclare un témoin.
Les hôpitaux de la région ont déclaré l’état d’urgence, alors qu’ils s’employaient à prendre en charge des dizaines de passagers gravement blessés.
Muhammad Afzal Kolachi, porte-parole des chemins de fer pakistanais a indiqué que le bilan de la catastrophe s’élevait à 34 morts, lundi.
Les accidents et les déraillements sont réguliers sur le réseau ferroviaire désuet du pays, qui compte près de 7500 kilomètres de voies et transporte plus de 80 millions de passagers annuellement.
« Aucune défaillance n’a été signalée sur le tronçon de ligne où s’est produit l’accident. Il peut y avoir deux raisons à cet accident, un problème mécanique ou un sabotage » a déclaré le ministre des chemins de fer, Monsieur Khawaja Saad Rafique. Il a aussi promis une enquête approfondie.
Ali Dost, un policier local, déclare : « La voie est en mauvais état à cause des inondations de l’année dernière », la même chose que la majorité des habitants de la zone.
Une grue spéciale est arrivée sur le site dimanche dans la soirée et des techniciens se sont employés durant toute la nuit pour dégager les voies. On pouvait apercevoir les compartiments passagers éparpillés sur les côtés de la voie et le châssis déchiqueté et tordu.
Il faut souligner que ces dernières années, de graves accidents sont survenus sur ces chemins de fer. Par exemple, en juin 2021, 65 personnes sont mortes et 150 autres blessées dans la collision de deux trains, dont l’un venait de dérailler dans la province du Sind. Et en 2019, 75 personnes ont été calcinées dans un incendie à bord de l’express Tezgam dans la province du Pendjab.
Mais des travaux de rénovation sont en cours dans le cadre du géant corridor économique Chine-Pakistan (CPEC). De quoi légèrement soulager la population pakistanaise.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW