Personne ne savait avec exactitude le nombre de personnes qui se trouvaient à bord et combien ont péri, mais les témoins affirment avoir vu les secouristes remonter une cinquantaine de cadavres. Dix personnes ont survécu et ont été transportés à l’hôpital.
D’après les témoins, le bateau, surchargé, a coulé alors qu’il tentait d’accoster à quelques mètres du port de Kituku. Il se rendait de Minova à Goma.
‹‹ J’étais au Port de Kituku quand j’ai vu le bateau arriver de Minova plein de passagers. Il a commencé à perdre l’équilibre et a coulé dans le lac. Certaines personnes se sont jetées à l’eau. Beaucoup sont morts et peu ont été sauvés. Je n’ai pas pu les aider car je ne sais pas nager›› a confié Francine Munyi, un témoin.
‹‹ Ce bateau transportait une centaine de personnes alors qu’il ne pouvait accueillir qu’une trentaine de passagers ›› a déclaré le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi.
Les survivants ont été emmenés à l’hôpital de Kyeshero pour être soignés. L’une d’entre eux, Neema Chimanga, s’est confiée en étant sous le choc. ‹‹ Nous avons vu le bateau commencer à se remplir d’eau à moitié. La porte du bateau s’est ouverte et nous avons essayé de la fermer. Mais l’eau entrait déjà et le bateau s’est incliné. Je me suis jetée à l’eau et j’ai commencé à nager. Je ne sais pas comment je suis sortie de l’eau›› a-t-elle affirmé.
Les familles des victimes et les habitants de Goma se sont rassemblés au Port de Kituku, accusant les autorités de négligence face à l’insécurité croissante dans la région.
L’actualité en continu ici