
Sur le fleuve Congo, la baleinière qui a fait naufrage dans la nuit de vendredi à samedi quittait Mbandaka pour le territoire de Bolomba, dans la province de l’Équateur (nord-ouest de la RDC).
Le bilan de ce naufrage est très lourd et pourrait s’alourdir avec le temps. « Le bilan provisoire est de 28 corps repêchés, des dizaines de personnes sont encore portées disparues et les recherchent continuent » a déclaré le ministre de l’Intérieur de la province de l’équateur, Chrispin Mputu.
L’ONG Génération Consciente fait état d’un bilan plus lourd. « Nos équipes ont compté jusqu’à 49 corps hier et ce matin, un autre a été récupéré des eaux, portant le bilan à cinquante (50) morts » a déclaré Joseph Boyoko Lokondo, un des animateurs de l’ONG de la province de l’Équateur.
« Le nombre exact des passagers ayant pris place à bord de l’embarcation n’est pas encore établi en l’absence du manifeste qui a disparu » a indiqué le ministre de l’Intérieur.
Selon la radio onusienne Okapi, « la baleinière a eu du mal à avancer à cause de la surcharge ».
« La baleinière transportait plus de 200 passagers, des marchandises et du matériel de construction pour un programme du gouvernement. Jusqu’à présent, une centaine de personnes manquent à l’appel, elles sont portées disparues. Entre vingt (20) et trente (30) rescapés étaient toujours au port, ils ont tout perdu » a ajouté Joseph Boyoko Lokondo.
Moïse Katumbi, opposant congolais et candidat déclaré à la présidentielle prévue le 20 décembre en RDC s’est dit « attristé par ce drame » qu’il présente comme « la conséquence directe de la démission du gouvernement qui tolère la navigation nocturne d’embarcations vétustes et surchargées ».
Les recherches sont toujours en cours sur le fleuve Congo.