
Après les affrontements dans la commune semi-rurale de Lubunga, les Mbole et les Lengola dans la périphérie du chef-lieu Kisangani précisément sur l’axe Kisangani-Ubundu ont pris le relais en République Démocratique du Congo. Les jeunes Mbole ont attaqué les membres de la communauté balengola au PK82. A l’aide d’armes blanches et de fusils, ils ont fait des ravages. Ils ont incendié plusieurs des villages entiers malgré que les unités de police et de l’armée patrouillent jour et nuit.
En effet, ces affrontements seraient causés par la vente d’une concession de terre que revendique les Mbole par les Balengola à un homme politique.
En revanche, cette crise qui dure déjà huit mois augmentent le nombre de mort, d’assassinat et des cycles de représailles. Malgré que le gouvernement a dépêché un escadron de 150 policier pour maintenir la paix, on peut faire un bilan de près de 500 morts et << plus de 70 000 déplacés>>.
Selon Mateus Kanga, porte-parole de la gouverneure de cette province: << il y a aujourd’hui environ 5 à 6 jours d’accalmie, sauf hier quand les assaillants se sont retirés en profondeur. Ils ont essayé d’inquiéter la population à 184km de la ville de Kisangani.>> Concernant le bilan de mort et les personnes déplacées, il affirme que :<< ce qui est plus alarmant, c’est le nombre d’enfants qu’on a pu enregistrer. Plusieurs maisons ont été incendiées, les besoins en nourriture se sont accrus et il y a des malades… Les difficultés sont énormes pour la province qui ne peut plus assurer une prise en charge correcte.>>
Estelle Olouwafèmi Fagnon stagiaire
L’actualité en continu sur http://Icatv.news