L’ancien aide de camp du père de l’ancien président Joseph Kabila est désormais nominé comme le commandant de la 22e région militaire, chargé de la gestion administrative militaire de la région de Katanga en remplaçcement du général Smith Kihanga Mutala qui a été rappelé à Kinshasa.
En effet, Eddy Kapend qui était aide de camp de Laurent-Désiré Kabila, le président congolais assassiné en janvier 2001, était le principal accusé du meurtre de ce dernier. Lors du procès, il avait écopé une peine de mort. Peine de mort n’étant pas applicable en RDC, sa peine a été convertie en prison à perpétuité avec environ trente autres personnes accusées.
Une longue liste de chefs d’accusation était retenus contre lui . Il s’agissait de: << attentat, tentative de coup-d’Etat, complot, association de malfaiteurs, disparition de armes de guerre, abandon de poste, trahison ». Le procès a eu lieu devant la Cour d’ordre militaire (COM) congolaise, une juridiction qui n’existe plus aujourd’hui.
Cependant, Kapend Irung a été gracié, après 21 années de prison, c’est-à-dire en 2021 par Félix Tshisekedi.
Il convient de noter donc que cette nomination étonne plus d’un en raison de tout ce qui précède. Même si c’est vrai, qu’il détenait le rang de lieutenant colonel avant d’être nominé à ce poste, plusieurs interprétations jaillissent. Pour certains, il est question d’une stratégie électorale utilisée par Félix Tshisekedi pour pouvoir obtenir la faveur électorale du Grand Katanga qui est la région d’origine d’Eddy Kapend Irung. Tandis que pour d’autres, il s’agit d’une réponse à une dynamique géopolitique interne dans la région dont sont originaires plusieurs personnalités congolais comme le général en fuite John Numbi, l’opposant Moïse Katumbi.
Mais pour l’entourage du président, Félix Tshisekedi, cette nomination est juste une mérite de travail bien fait.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news