Le mpox est une maladie virale qui, anciennement baptisé monkeypox, en français est connu sous l’appellation « variole du singe ». Découverte pour la première fois chez les humains en 1970 dans l’ancien Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo, ce virus a fait son chemin jusqu’à ce qu’une épidémie mondiale ne se déclare en 2022 sous la forme d’une souche nommée « clade 2 ».
Mais une souche plus transmissible et dangereuse que cette dernière existe. Surnommée « clade 1b », elle a été découverte en septembre 2023 dans plusieurs pays africains dont la RDC, où elle fait ravage.
Ce jeudi, le ministre de la santé de la RDC, Samuel Roger Kamba, a présenté un dernier rapport épistémologique qui fait état de « 15 664 cas potentiels et 548 décès depuis le début de l’année ». Il a par ailleurs ajouté qu’actuellement, toutes les provinces sont touchées par ce virus. Il faut notifier qu’environ deux semaines avant, l’Africa CDC, l’agence de santé de l’Union Africaine, a recensé 455 morts et 14 479 contaminations dans vingt-cinq des vingt-six provinces de la RDC.
Comment se manifeste le virus clade 1b, le plus dangereux?
Il fait apparaître des éruptions cutanées sur tout le corps alors que les précédents ‘’clades’’ étaient caractérisés par des éruptions et des lésions localisées, bouche, visage ou parties génitales. Ce virus est très mortel, surtout chez les enfants. Il se transmet après contact avec une personne infectée.
Et c’est ce variant du virus qui a poussé, hier mercredi, l’Organisation Mondiale de la Santé à déclencher son plus haut niveau d’alerte sanitaire. « Une urgence de santé publique de portée internationale » pour reprendre les propos du directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La Suède affirme avoir enregistré son premier cas de contamination dans la région de Stcokholm. La personne aurait été infectée au cours d’un séjour dans une région d’Afrique où sévit le virus. L’individu aurait reçu des soins et des recommandations conformes aux réglementations en vigueur.
RETROUVEZ NOUS EN CLIC SUR
1 YouTube 2 Facebook 3 Instagram