
C’est un évènement qui suscite déjà une vive émotion au Congo. Les faits se sont déroulés dans le village de Tchomia, à environ 60 kilomètres de Buria, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le militaire fait partie de la Force Navale Congolaise. Cette dernière est une unité affectée dans la localité de Gobu, non loin du village de Tchomia où le soldat s’est rendu suite au décès de l’un de ses enfants.
En colère suite à un conflit familial, le militaire a tiré à bout portant sur 13 civils dont 10 enfants. Selon les témoignages recueillis sur place, tout est parti d’un malentendu entre le militaire et sa belle-famille. « Il est en colère après que la famille de son épouse ait enterré son fils en son absence. C’est vers 23 heures qu’il a commencé à tirer » a indiqué un membre de la société civile de Bunia.
Des propos également rapportés par le porte-parole de l’armée dans la province, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.
Ce drame a suscité une profonde panique dans ce village enclavé. « Après ce drame, toutes les activités étaient paralysées à Tchomia. Le deuil est presque général » a ajouté le membre de la société civile.
Après son forfait, le militaire a pris fuite. Les forces armées ont lancé un avis de recherche contre lui. « C’est vraiment regrettable. Les forces armées mènent l’enquête pour retrouver le militaire. Le militaire est en cavale, il est recherché pour être jugé » a laissé entendre le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.
Il faut rappeler que ce drame n’est pas une première en RDC. Déjà en 2022, deux militaires inébriés ont tué au moins 15 personnes en deux jours. Sept en Ituri et huit dans la province du Sud-kivu.
Preuve d’une instabilité sécuritaire dans ces zones avec un état physique comme psychologique des forces armées à remettre en cause.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW