
Pas encore de chiffres très exact, mais on dénombre au moins quatre-vingt-dix (90) personnes ont été tuées et au moins cent-quinze (115) blessés, dont une soixantaine dans un état critique, hier soir, dans une fusillade suivie d’un incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou, orchestrée par des individus armés affiliés au groupe terroriste Etat Islamique (EI) qui a revendiqué l’attaque.
« Des inconnus ont ouvert le feu au Crocus City Hall. Un groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes tactiques et armées d’armes automatiques ont ouvert le feu sur les agents de sécurité à l’entrée de la salle de concert, puis ont commencé à tirer sur le public » ont indiqué les services de secours.
Sur des vidéos publiées par certaines chaînes, on peut voir au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d’autres sur lesquelles on voit des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie.
Selon certaines sources, une grenade ou une bombe incendiaire serait la source de l’incendie. Pour d’autres, il s’agit d’un cocktail Molotov.
Le président a été informé de l’attaque en temps réel. « Dès les premières minutes de l’incident du Crocus City Hall, le président a été informé au début de la fusillade. Le président est constamment informé par tous les services concernés de ce qui se passe et des mesures prises » a déclaré Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
En présentant ses condoléances « Une terrible tragédie s’est produite aujourd’hui au Crocus City. Je présente mes condoléances aux proches des morts », le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a décidé « d’annuler toutes les manifestations sportives, culturelles et autres évènements de masse à Moscou ce weekend ».
Pour la diplomatie russe, c’est « un attentat terroriste sanglant. La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux » a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Il faut retenir qu’une salve de soutiens a été adressée à la Russie.
« L’UE est choquée et consternée par les informations faisant état d’une attaque terroriste au Crocus City Hall à Moscou. L’UE condamne toutes les attaques contre les civils » a déclaré Peter Stano, porte-parole de l’UE.
« Le président français, Emmanuel Macron condamne fermement l’attaque terroriste revendiquée par l’Etat Islamique. Il suit des près la situation. La France exprime sa solidarité avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe » annonce l’Elysée.
« Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, condamne dans les termes les plus forts l’attaque terroriste. Le secrétaire général transmet ses condoléances aux familles en deuil ainsi qu’au peuple et au gouvernement de la Fédération de Russie » indique Farhan Haq, le porte-parole adjoint.
Une enquête a été ouverte pour acte terroriste. « Le comité d’enquête russe a ouvert une affaire pénale pour acte terroriste dans la région de Moscou » a précisé l’organe chargé des principales investigations criminelles dans le pays.
Pour l’instant, le Kremlin annonce l’arrestation de onze (11) personnes dont quatre (4) assaillants.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news