Le président Rwandais, Paul Kagame a déclaré qu’il se présenterait pour un quatrième mandat lors des élections présidentielles de 2024. <<Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant que je le pourrai . Oui, je suis bel et bien candidat.>> a-t-il laissé entendre. Il ajoute: << J’envisage de me présenter pour 20 ans de plus, je n’ai aucun problème avec ça.>> Confiant de la confiance que le peuple a en lui, il continue en disant : << Les élections c’est le peuple qui choisit. >>
Parlant du choix du peuple, Paul Kagame est élu président au Rwanda pour la première fois depuis l’année 2003. Il a été réélu au pouvoir avec plus de 90% de voix lors des élections de 2010 et 2017.
Les pourcentages des élections précédentes démontrent clairement donc le choix du peuple qui se porte sur lui. Mais à la question de savoir ce que pense le monde en dehors du Rwanda, Kagame affirme: <<Je suis désolé pour l’occident, mais ce qu’il pense n’est pas mon problème.>>
Il faut noter que le parti Front Patriotique Rwandais de Paul Kagame en 1994, a chassé les extrémistes hutus accusés d’être responsables du génocide au cours duquel 800.000 personnes, généralement des Tutsis mais également les Hutus modérés ont été assassiné entre avril et juillet 1994. Cette lutte qui lui vaut le titre de « leader de facto » du pays depuis la fin de génocide.
D’ailleurs suite à des amendements constitutionnels qu’il a procédé, il a la possibilité de gouverner jusqu’en 2034. Et il n’avait que Frank Habineza, le chef de parti vert de l’opposition qui avait annoncé sa candidature pour 2024.
Donc il y a désormais deux potentiels candidats aux élections présidentielles de 2024 au Rwanda. Paul Kagame et Frank Habineza attendent le choix du peuple en 2024 comme l’a bien dit le président que le « choix revient aux peuples »
.O. Estelle FAGNON (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NE