Le placement en détention de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a entrainé des manifestations en début de semaine opposant les jeunes partisans de l’opposant politique et les forces de l’ordre. Trois personnes et des dizaines de blessés ont été enregistrés dans le sud du pays et dans la banlieue de Dakar.
Le lundi 31 juillet 2023, les autorités sénégalaises avaient suspendu l’accès à internet sur les téléphones. « En raison de la diffusion de messages haineux et subversifs dans un contexte de menace de trouble à l’ordre public, l’internet des données mobiles est suspendu temporairement sur certaines plages horaires à partir de lundi 31 juillet » avait communiqué le ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique.
En plus de la restriction d’internet, hier, les autorités sénégalaises ont suspendu l’application Tik Tok. Le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a annoncé ce mercredi dans un communiqué que Tik Tok « est suspendu au Sénégal jusqu’à nouvel ordre ».
« Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie informe le public qu’il a été constaté que l’application Tik Tok est le réseau social privilégié par les personnes mal intentionnées pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays. En conséquence, le réseau social Tik Tok est suspendu au Sénégal jusqu’à nouvel ordre. Les opérateurs de téléphonie sont tenus de se conformer aux réquisitions notifiées » a indiqué le ministre Moussa Bocar Thiam.
Amnesty International a dénoncé sur X (ancien Twitter) « une atteinte à la liberté d’information et d’expression et appelle les autorités à rétablir l’internet dans son entièreté ».