
Considéré par le département d’État américain comme le chef adjoint des shebabs, Abukar Ali Adan est désormais sur la listes des cadres terroristes somaliens les plus recherchés par les États-Unis.
Selon les informations fournies par le centre de lutte contre le terrorisme de l’académie militaire américaine de West Point, Abukar Ali Adan serait très actif dans les groupes de jihadiste depuis les années 2000 alors qu’il était un homme d’affaires. Il serait l’un des principaux financeurs des tribunaux islamiques dont al-Shabab.
Pourtant en 2018, les États-Unis l’ont déjà soumis aux sanctions internationales pour les mêmes raisons.
En effet, Abukar Ali Adan est originaire de la région du Hiran, situé dans le centre de la Somalie près de la frontière de l’Éthiopie. Il a dirigé pendant plusieurs années la Jabhat, la branche armée de al-Shabab nommé commandant militaire du groupe al-Shabab. En 2009, il a été le gouverneur de al-Shabab dans la région du Bas Juba avant de rejoindre la Jabhat.
Cependant Abukar Ali Adan n’est pas la seule personne dont la tête est mise en prix. La tête de l’émir Ahmed Dirriye, le commandant militaire Mahad Karate, l’expert en explosifs, Jehad Mostafa est également recherchée contre 10 millions de dollars américains.
Estelle Olouwafèmi Fagnon
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news