Le projet controversé d’implant cérébral de l’entrepreneur, chef d’entreprises et milliardaire sud-africano-canado-américain Elon Musk a pour but de fabriquer et commercialiser des puces cérébrales. Le cerveau sera relié directement à un dispositif informatisé. La partie circulaire de la puce cérébrale est greffée sur le crâne tandis que les fils sont insérés dans le cerveau. Cela permettrait de redonner de la mobilité aux personnes paralysées en leur permettant d’interagir avec leur environnement ou de manipuler facilement des bras mécaniques. Les implants permettraient aussi de traiter les troubles neurologiques selon Neuralink.
Entre 2017 et 2020, des expériences ont été réalisées sur au moins 23 singes. Il a été rapporté que les singes étaient capables de jouer à un jeu vidéo en utilisant uniquement leur pensée et sans utiliser de souris ou de manette pour déplacer le curseur de l’ordinateur. Il faut notifier néanmoins que, seuls sept singes ont survécu selon la presse Business Insider.
Le jeudi dernier, l’entreprise de l’homme le plus riche du monde déclarait sur Twitter après l’approbation de la FDA : « Nous sommes ravis de partager que nous avons reçu l’approbation de la FDA pour lancer notre première étude clinique chez l’homme ! ». Elle pourrait ainsi aider les personnes souffrant de paralysie.
Depuis 2016 que ce projet a été lancé, il n’a pas connu que de succès. Cette décision de la FDA booste donc l’abnégation des meneurs de ce projet : « C’est un premier pas important qui permettra un jour à notre technologie d’aider de nombreuses personnes. » peut-on lire sur le compte Twitter de l’entreprise. Elle n’a pas encore par ailleurs fourni de détails sur le déroulement de la première phase des essais cliniques : « les recrutements pour les essais cliniques ne sont pas encore ouverts »a t’elle précisé. Une décision que le gouvernement américain a fini par approuver apprend-on des sources officielles.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS