Pour avoir assassiné ou participé à l’assassinat du colonel Bitala Madjoulba le 04 mai 2020 alors que ce dernier venait de suivre la prestation de serment du président Faure Gnassingbé, le général Abalo Kadangha, ancien chef d’état-major des forces de l’armée togolaises, a obtenu la plus lourde peine de vingt ans de prison, une autre réclusion criminelle de quinze ans pour le caporal chef Songuine Yendoukoua, chauffeur de la victime et le colonel Kodjo Ali dans un tribunal quadrillé selon RFI. Outre ces trois, le commandant Balakyème Bouwè qui est le commandant de l’unité de sécurité militaire et la soldate Laletou Akouna ont également eu chacun cinq ans de prison.
En plus, les condamnés ont l’obligation de rendre une somme symbolique de 1 franc à la famille du défunt et une autre somme pour préjudice qui s’élève à 1 milliards de francs CFA pour l’État togolais.
Après avoir tous rejeté la cupabilité lors du procès, les condamnés sont reconnus coupables de complicité d’assassinat, entrave au bon fonctionnement de la justice et complot contre la sûreté intérieure de l’État. Ils sont par conséquent disqualifiés de leur poste de militaire chacun.
Le juge a par la suite acquitté le lieutenant-colonel Senam Agbonkou et le commandant Kpatcha Atèkpè qui étaient respectivement commandant en second du colonel Bitala Madjoulba et adjoint au commandant de l’unité de sécurité milliaire dans le même affaire
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news