Suite à la communication du gouvernement togolais sur le rapport d’audit de ressources et de solidarité contre la COVID-19 en 2020, une commission d’enquête est mise en place pour pouvoir comprendre comment les fonds destinés à la COVID-19 ont été utilisés. Cette commission est composée de 27 parlementaires.
Le but est d’effectuer, une enquête approfondie sur le budget de 2020 du fonds de ripostes et de solidarité COVID-19. Le rapport d’audit de la Cour des comptes, demandé par le gouvernement en février 2023, révèle certaines manques concernant la gestion des ressources qui ont été mobilisées. Un constat qui étonne non seulement le gouvernement mais également la population.
À cet effet, en mars dernier, une organisation de la société civile, association Veille économique a porté plainte contre X auprès du parquet pour abus de confiance et fraude fiscale. Le juge a estimé qu’il est impossible de causer du dommage à l’association donc l’affaire a été classée sans suite.
<< L’Assemblée nationale, prenant ses responsabilités dans le cadre du contrôle de l’action du gouvernement a étudié et opté pour une mission d’information des enquêtes en matière la procédure éditée par le règlement intérieur des articles 35, 36, 46, et 130 pour désigner une mission d’enquête>>, affirme la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan en redonnant vie à l’affaire. Les membres de la commission de cette enquête ont un délai de 45 jours pour pouvoir amener un rapport à la présidente.
Estelle Olouwafèmi Fagnon
L’actualité en continu http://Icatv.news