En Turquie et en Syrie, le bilan ne cesse de s’alourdir. Au moins 2 921 personnes ont été tuées en Turquie et près de 16 000 blessées dans le séisme et sa réplique.
D’après les premières données de l’Agence Gouvernementale de Gestion des catastrophes (Afad), les deux secousses ont touché sept provinces du pays. Plus de 4748 immeubles ont été effondré et 7840 personnes retirées des décombres, selon les autorités turques.
En Syrie, plus de 1440 personnes ont perdu la vie tandis que 3400 personnes ont été blessées. Selon les secouristes, le bilan est monté à 700 morts et 2000 blessés dans les zones rebelles.
Selon les correspondances de l’AFP, les secousses, ressenties dans tout le sud-est de la Turquie, ont également été ressenties au Liban et à Chypre.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des immeubles détruits dans plusieurs villes du sud-est du pays.
Plusieurs personnes ont été piégées sous les décombres. Aux dernières nouvelles, deux joueurs du club turc Hatayspor, dont le ghanéen Christian Atsu, ont été retrouvés vivants sous les décombres et transportés à l’hôpital.
Face à cette situation, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré un deuil national de sept jours. Il a également suspendu jusqu’à nouvel ordre les activités sportives au sein du pays à cheval entre l’Europe et l’Asie.
Pour rappel, ce séisme est l’un des plus importants en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999 qui avait entraîné la mort de 17000 personnes, dont un millier à Istanbul.
Gloria M. AGOSSOU pour Icatvnews