Les relations entre la Russie et l’Allemagne, qui était le plus gros acheteur de pétrole et de gaz russes vont prendre un coup depuis que Moscou a lancé l’invasion Ukrainienne en février 2022. Ce samedi 27 mai, une source du ministère allemand des Affaires étrangères déclare que plus d’une centaine de fonctionnaires allemands vont devoir faire l’exode vers leur pays après l’imposition de Moscou à Berlin d’une forte réduction de son personnel diplomatique dans les secteurs de l’éducation et de la culture. Ce renvoi s’inscrit dans une logique de réduction importante de la présence allemande en Russie et dans tous les domaines peut-on comprendre à travers la source du ministère allemand des Affaires étrangères. Elle précise également qu’à partir du début du sixième mois de l’année, cette expulsion des enseignants et des employés d’institutions publiques comme l’institut Goethe sera mise en vigueur. La source allemande déclare que cette restriction du personnel allemand est « unilatérale, injustifiée et incompréhensible. » Il faut noter que le ministère n’a pas donné le nombre exact des personnes concernées.
Par ailleurs, selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, les autorités allemandes auraient essayé de trouver un terrain d’entente pour faire revenir le ministère russe sur sa décision sans succès.
Rappelons que début avril 2023, Berlin avait expulsé 30 diplomates russes pour motif d’espionnage. Le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré par la suite que la Russie allait également donner son mot. Ainsi, elle a renvoyé à son tour des dizaines de conseillers politiques et de spécialistes informatiques allemands. Cette crise laisse à penser à un règlement de compte. Berlin a déjà annoncé vouloir établir un « équilibre ». Ce sera dans quelques jours des diplomates russes qui obtiendront des vacances.
Salomé Houénafa KOHOUGBLA (stagiaire)
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEWS