241.554 candidats dont 115.525 filles et 126.029 garçons prendront part à cet examen. Les candidats sont repartis dans 778 centres sur tout le territoire national dont 14 pour les Personnes à Besoins Spécifiques. 96 Personnes à Besoins Spécifiques composent ce CEP 2023.
Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou a par ailleurs adressé un message à l’endroit des candidats et les statistiques sur l’examen, rendu public ce vendredi dernier : « Comme de tradition, au terme de tout le processus inhérent au déroulement du Certificat d’Etudes Primaires, seuls les candidates et candidats qui, au sortir de cette ultime évaluation certificative, auront régulièrement satisfait aux critères de réussite clairement et rigidement déterminés, sortiront vainqueurs de ce premier diplôme académique appelé CEP.
Le nombre d’inscrits à cet examen cette année est de deux cent quarante et un mille cinq cent cinquante-quatre candidats dont cent quinze mille cinq-cent vingt-cinq filles. Les candidats à besoins spécifiques sont au nombre de 96.
Comparativement à l’année 2022, les statistiques du taux d’inscriptions affichent une croissance de 6,56%.
Tous ces candidats inscrits sont repartis sur toute l’étendue du territoire national dans sept cent soixante-dix-huit centres de composition dont quatorze pour les Personnes à Besoins Spécifiques.
Par ailleurs, il est important de souligner que l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) de cette année intervient dans un contexte national empreint de menaces sécuritaires entretenues par des individus non-identifiés plus particulièrement dans la partie septentrionale de notre pays avec à la clé un branle-bas presque généralisé sans préjudice d’une psychose permanente.
Prenant la mesure de la gravité de la situation, le Gouvernement, sous l’autorité de son chef, SEM Patrice TALON, a prévu un dispositif sécuritaire spécial tout autour et à l’intérieur de chaque centre ouvert dans les départements de l’Alibori, du Borgou, de l’Atacora et la Donga en vue de permettre à tous les candidats et candidates issus de ces quatre départements de pouvoir composer avec la quiétude, la confiance et l’assurance requises.
Dans ce sens, je voudrais exhorter tous les parents de candidats concernés à faire, chacun en ce qui le concerne, davantage confiance au Gouvernement pour rassurer leurs enfants du caractère inexpugnable du dispositif spécial ainsi mis en place contre ces individus armés non-identifiés. Aussi voudrais-je faire une mention spéciale aux parents d’élèves qui ont su jouer leur partition en accompagnant efficacement leurs enfants tout au long de l’année scolaire qui tire à sa fin (...)
Quant à vous chers candidates et candidats, vos directeurs et d’autres enseignants dont je loue ici la vaillance et le professionnalisme vous ont déjà habitués, grâce aux différents examens blancs auxquels vous aviez pris part, à la discipline et à l’éthique à observer tout au long du déroulement des phases écrite, orale et sportive de l’examen du CEP. Alors, restez sereins et donc sans panique. Soyez à l’heure du début jusqu’à la fin et n’oubliez aucun de vos outils nécessaires tout au long de cet examen.
C’est sur ces notes d’invite et très convaincu que les épreuves seront réellement adaptées aux enseignements à vous donner, qu’au nom du Gouvernement, je vous demande de faire constamment montre d’attention et de concentration dans l’objectif de donner le meilleur de vous-mêmes de sorte que l’amélioration du taux de réussite au CEP, édition de 2023, soit manifeste.
Bonne chance à toutes et à tous. »
C’est sur ces notes que le ministre a clos son communiqué. L’examen se déroulera du 5 au 8 juin 2023.
L’équipe d’ICATV souhaite également bonne chance à tous ces candidats qui sont le futur du Bénin.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NEW