Vu le nombre considérable des vices sociaux, qui ne cessent d’ailleurs de s’augmenter chaque jour au Bénin chez les jeunes, le chef de l’État Patrice Talon et le Conseil des ministres ont décidé de chercher une solution qui va détruire la racine des maux. Ce programme est inscrit dans les objectifs du Plan national de développement sur la période 2018-2025, avec vision l’avènement d’un capital humain sain, qualifié et compétitif.La phase pilote des classes socio-éducatives vont donc démarrer avec cette rentrée scolaire, 2023-2024, . Elle démarre dans les classes de sixième dans 20 établissements d’enseignement secondaire en raison de 10 en milieu rural et 10 en milieu urbain et périurbain. Ces 20 établissements sont repartis dans les 12 départements du pays. Ces classes vont aborder les cours d’éducation familiale et sociale qui en lien avec plusieurs domaines de la vie comme : le leadership, l’estime et l’affirmation de soi, la santé sexuelle et reproductive, la protection de l’environnement… <<Ces cours intègrent également des thématiques comme le comportement citoyen, le civisme, l’esprit patriotique, la prévention de certains fléaux telles que les dérives comportementales, la cybercriminalité, etc>>, précise le gouvernement.
Au par delà de cela, le Conseil des ministres explique que << la mise en œuvre de l’initiative a pour finalité de développer et d’entretenir chez les jeunes les vertus qui les éloignent des vices.>>
Avant le lancement de cette phase du projet, une activité de cinq jours avait été organisée à Cotonou le 28 juillet 2023 pour amender et valider les modules de formation de cette classe. À cette occasion, Madame Véronique TOGNIFODÉ, la Ministre des affaires sociales et de la microfinance, précisait les attentes du gouvernement et de son ministère vis-à-vis de cette classe en ces mots: << Cette initiative porte notre espérance à voir opérer un changement objectif et essentiel dans la pensée constructive de la jeunesse, un relèvement positif pour une relève de qualité à laisser à notre si beau pays, le Bénin.>> Madame Djanabou MAHONDE, Représentante résidente de l’UNICEF au Bénin n’avait pas caché sa satisfaction, par rapport à cette initiative et à rassurer le Gouvernement béninois de sa disponibilité et accompagnement pour la mise en œuvre du projet.
Le gouvernement rassure d’ailleurs que les créneaux horaires actuels seront maintenus. << De façon concrète, ces classes seront infusées dans les situations d’apprentissage de quatre matières que sont le français, les sciences de la vie et de la terre, l’histoire et la géographie ainsi que l’éducation physique et sportive.>> souligne le conseil des ministres.
L’actualité en continu sur http://ICATV.NE