L’accord et la charte de l’AfCTA visent à fournir une intégration économique plus large et plus profonde à travers le continent africain ainsi qu’à attirer les investissements commerciaux, à stimuler le commerce, à fournir de meilleurs emplois, à réduire la pauvreté et à accroître la prospérité économique en Afrique.
L’événement était organisé par le ministère du commerce et de l’industrie, ODI.org et Global Policy House, avec le soutien de UK International Development et Supporting Investment Trade in Africa (SITA).
Les questions centrales discutées et évaluées par le forum des parties prenantes étaient le commerce numérique et le commerce électronique en tant que catalyseur pour aborder les restrictions commerciales, la façon dont le protocole commercial numérique pourrait contribuer à la croissance du PIB au Ghana et le rôle du secteur privé pour s’assurer que ces objectifs des protocoles commerciaux numériques de l’ACFTA sont atteints afin d’améliorer le sort du peuple africain.
Selon M. Seidu, qui représentait le secteur privé, les protocoles de commerce numérique de l’AfCTA, s’ils sont bien mis en œuvre, pourraient promouvoir la cohésion des activités commerciales intra et interrégionales au Ghana et au-delà. Ils permettront d’améliorer la collecte des recettes et de combler les lacunes en matière de génération de recettes. En conséquence, il a suggéré une conversation inter-agences et une volonté politique pour aborder la cybersécurité, la pénétration des données et de l’Internet dans l’espace numérique par l’accès à davantage de centres numériques à travers le Ghana et l’application des réglementations sur la protection des données pour aborder la question de la cybersécurité. Il a également rappelé que l’excès de réglementation affecte l’harmonie de la facilitation du commerce et a appelé les parties prenantes à s’attaquer à ce problème afin de faire du commerce numérique une réalité au Ghana et en Afrique.
Selon l’AfCTA, les défis auxquels est confronté le bon fonctionnement des investissements commerciaux en Afrique sont les restrictions et les barrières commerciales, les paiements transfrontaliers inefficaces et peu fiables et, pour y remédier, il faut progresser dans la promotion du commerce numérique, l’harmonisation du cadre juridique et politique, ainsi que des stratégies visant à soutenir le commerce numérique. En outre, lors d’une allocution prononcée par Mad. Adjoa Agyemang, l’AfCTA a réitéré la nécessité d’une collaboration entre le commerce numérique de l’AfCTA et le secteur privé par le biais du renforcement des capacités, de l’assistance technique, de l’infrastructure numérique, de l’inclusion numérique en mettant l’accent sur les PME.
L’événement a été couronné par une présentation de Mitchelle Chivunga, directeur Afrique de Global Policy House, qui a déclaré que la mise en œuvre du protocole de commerce numérique de l’AfCTA dépend de la facilitation du protocole de commerce numérique et de l’investissement en réduisant les restrictions et les barrières commerciales, en harmonisant et en normalisant le contenu du commerce numérique, en améliorant l’intelligence artificielle telle que la blockchain et la crypto-monnaie, en améliorant la coordination entre les États membres, en clarifiant la conformité, les relations avec les clients, la clarté et l’authentification des transactions numériques. Elle a souligné que les États africains devraient encourager la mise en œuvre du Protocole de commerce numérique de l’AfCTA et a également appelé les parties prenantes à préserver le caractère sacré des codes de transactions numériques développés par le peuple africain et à ne pas vendre ces codes à des portails étrangers pour des gains monétaires, car dans un proche avenir, ces codes peuvent améliorer le sort du peuple africain grâce aux transactions commerciales numériques. Elle a également appelé le Ghana et les parties prenantes à se concentrer davantage sur les PME dans la mise en œuvre du protocole de commerce numérique de l’AfCTA, car cela pourrait résoudre le problème du chômage au sein des économies locales grâce au commerce numérique.
Les statistiques fournies par l’ODI indiquent que les gains économiques potentiels du Ghana grâce au protocole sur le commerce numérique de l’AfCTA pourraient augmenter la croissance du PIB du Ghana de 71,3 à 71,7 milliards de dollars. Il est également estimé que la valeur des exportations du Ghana pourrait potentiellement augmenter pour atteindre environ 25,4 milliards de dollars (estimation basse) et 25,8 milliards de dollars (estimation haute), conformément aux fourchettes de croissance des exportations projetées de 15 % à 16,9 % si le protocole de commerce numérique de l’AfCTA est bien mis en œuvre.
Max Mendez-Parra (ODI), Derrick Abudu (ODI), Mitchelle Chivunga, Directeur Afrique, Global Policy House, Mad. Adjoa Agyemang, AfCTA, Peter Bismark, directeur exécutif (Institute of Liberty and policy Innovation, ILAPI), Dr. Michael Richmond Smart-Abbey, analyste des politiques publiques et PDG, Sabre Security Consult, M. Dankwah de la Chambre de commerce du Ghana ainsi que des représentants du ministère du commerce et de l’industrie, du ministère de la communication, de l’autorité fiscale du Ghana et d’autres défenseurs du secteur privé pour le protocole commercial numérique, rapporte le Michael Richmond Smart-Abbey, auteur, expert en sécurité et en gouvernance, analyste des politiques publiques et théologien.
PAUL HOUEDA ACCRA-ghana ICATVNEWS
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu http://Icatv.news