C’est au cours d’une conférence de presse que l’homme d’affaires Aliko Dangote a annoncé que la Dangote Petroleum Refinery sera cotée à la bourse de Lagos au plus tard au premier trimestre 2025.
Mise en service en 2023 avec un investissement de plus de20 milliards de dollars, la phase d’essai s’est conclue avec succès en janvier 2024. La phase de production en régime permanent a débuté en mars 2024, et les produits raffinés et intermédiaires qui y sortent sont le polypropylène, le naphta, le RCO, l’essence, le diesel et le carburéacteur.
La Dangote Fertiliser, l’usine d’engrais du groupe, opérationnelle depuis 2021 et ayant coûté 12 milliards de dollars, sera également inscrite à la cote.
« Nous serons en mesure de les coter avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine, afin que les Nigérians prennent aussi des participations » a-t-il déclaré.
Il faut préciser que Dangote a annoncé qu’il envisage une double cotation de la raffinerie à la bourse de Lagos et à la bourse de Londres. Information qu’avait déjà laissé entendre Devakumar Edwin, le directeur général du groupe, en mai dernier. Des cotations qui permettent aux nigérians de détenir une participation dans ces entreprises.
Le milliardaire nigérian a annoncé que la NNPC, compagnie pétrolière publique du Nigéria, censée détenir 20% des parts de la raffinerie, comme annoncé au départ, n’a pu payer à date que l’équivalent de 7,2% des parts.
« L’accord portait en fait sur 20% que nous avions avec la NNPC et ils n’ont pas payé le solde jusqu’à l’année dernière, puis nous leur avons accordé une autre prolongation jusqu’en juin 2024 et ils ont dit qu’ils resteraient là où ils ont déjà payé, c’est-à-dire 7,2% » a-t-il précisé.
La raffinerie devrait générer jusqu’à 25 milliards de dollars par an à partir de 2025 lorsqu’elle sera pleinement fonctionnelle
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu https://Icatv.news