Ladite séance est intervenue quelques jours après une décision de Alain Orounla, le préfet du littoral, interdisant jusqu’à nouvel ordre toutes les activités vouées au culte « EGOUN-GOUN » dans son département. Cette décision avait pour base la mésentente observée entre les acteurs et la mauvaise organisation qui ont été les éléments déclencheurs des troubles à l’ordre public et des nuisances causées à la population lors des sorties des « EGOUN-GOUN » dans la ville de Cotonou.
Ainsi, dans la dynamique de réunifier pour mieux organiser les différentes associations, le maire de la capitale économique instaure cette rencontre, la première d’une série qui a permis << d’aplanir les divergences et de jeter les bases d’une meilleure collaboration pouvant permettre de mettre fin à toutes les mauvaises pratiques qui constituent un déshonneur pour les valeurs cultuelles et culturelles de notre pays.>>
Les responsables acceptent de s’en rendre à la médiation que leur offre Luc Atrokpo et ont donc décidé de poursuivre les discussions sous l’autorité du maire.
Notons qu’au cours de cette assise, il y avait le premier et troisième adjoints au maire de Cotonou, le commissaire central, le C.A du 9ème arrondissement et certains cadres techniques de l’administration. D’autres rencontres sont prévues s’en suivre dans les jours à venir.
✍ Chimène MEDJI