A l’occasion de la manifestation qui a eu lieu lundi 24 juin 2024 dans l’enceinte de l’établissement à Ganvié, le directeur de l’école monsieur KPOCLOU Eli a remercié monsieur Alphonse HADJAGOUN pour avoir pensé aux enfants de son école. Pour lui, cette action va donner l’envie d’étudier aux autres apprenants qui n’ont pas reçu les cadeaux ce jour. Très ému de ce geste, le chef quartier de Guèdèvié monsieur AHISSOU Germain n’a pas manqué d’adresser ses mots de reconnaissance à Alphonse HADJAGOUN. A l’en croire, si tous les jeunes pouvaient avoir une telle initiative, son quartier serait déjà nanti des jeunes intellectuels et la commune serait à un niveau d’évolution donné. Il a également convié les enfants au travail. Selon lui, c’est l’école d’abord. Ils doivent abandonner les activités de pêche et de commerce qui les empêchent d’apprendre les lecons et d’évoluer à l’école.
Son second monsieur Zannou Bernardin, de Guèdèvié GBEGBESSA a quant à lui affirmé que c’est pour la première fois qu’un jeune de sa localité prenne une telle initiative et la réalise. Même les organisations ne sont jamais venues poser un tel acte chez lui, a t’il martelé. Il a profité de l’occasion pour inviter les jeunes à emboîter les pas de Alphonse HADJAGOUN. Pour madame KPAKPO Agnès, présidente de l’association des parents d’élèves de l’EPP GUÈDÈVIÉ, ce geste est louable.
Soucieuse de la question du maintien des enfants en occurrence les filles à l’école, elle a pris son temps pour prodiguer des conseils aux apprenants de ce lieu d’acquisition de savoir en promettant aux filles des cadeaux spéciaux si elles arrivent à s’en sortir meilleures de leur classe l’année prochaine. Emboîtant ses pas, monsieur EHOUNTIN Mahoutin Omer, premier adjoint au maire de la mairie des jeunes de Sô-Ava et ancien président de l’association des étudiants de la commune de Sô-Ava, a promis d’œuvrer les années à venir pour que les dons soient plus consistants. Pour finir, Alphonse HADJAGOUN, a remercié le directeur et les enseignants de l’école pour les efforts quotidiens. Il a invité les parents d’élèves à accompagner les enfants dans les études. « nous constatons que le taux de scolarisation ne cesse de baisser à Ganvié et il faut agir. Voilà la raison de notre présence ici aujourd’hui, » a t’il fait entendre. Le jeune leader a tiré l’attention des écoliers sur l’importance des études et ses avantages. Très ravis, les lauréats ont pris l’engagement de se battre davantage pour toujours bénéficier de ces primes partout.
Le représentant des lauréats du jour KOUDENOUKPO Marcelin a demandé aux donateurs que ce ne soit pas leur dernier geste à leur égard. Il les a invité à se rappeler des enfants de cet établissement les années à venir car celà va les motiver à prendre le travail au sérieux.
Alphonse HADJAGOUN, prenant la parole, a promis aux enfants de revenir. Il a profité de l’occasion pour convier les personnes de bonne volonté, les organisations et autres personnalités engagées pour la promotion de l’éducation à ne pas rester en marge de cette activité les années à venir. Il se dit ouvert pour toute proposition pour mieux améliorer son initiative.
Veuillez vous abonner à notre chaîne Telegram pour obtenir les dernières mises à jour sur les bourses.
L’actualité en continu https://Icatv.news