Il a déclaré que les promesses gargantuesques du gouvernement NPP ne se reflètent pas dans la vie des Ghanéens et que la promesse selon laquelle le gouvernement NPP protégera les deniers publics est un canular et vice versa, car ils ont volé les deniers publics eux-mêmes et ont vidé tous nos coffres nationaux sans rien montrer. En outre, John Mahama a déclaré que la responsabilité, la transparence, l’intégrité, l’honnêteté et la justice sociale étaient absentes de la « fabrique » et du corps politique de la gouvernance démocratique du Ghana sous le gouvernement du NPP, raison pour laquelle les Ghanéens devraient voter massivement pour le gouvernement du NDC afin de réparer les torts causés par la mauvaise administration du gouvernement dirigé par Nana Akuffo Addo et le Dr Bawumia. Il a déclaré que la mauvaise gouvernance sapait le caractère sacré de la démocratie et a promis qu’il serait un « leader serviteur » du peuple ghanéen, offrant des opportunités réalistes pour répondre aux espoirs et aux aspirations des Ghanéens, en particulier des jeunes. Il a exhorté les Ghanéens à éviter les politiques ethnocentriques et à avoir confiance dans les politiques que le NDC mettra en œuvre une fois élu et qui auront un impact direct sur le développement durable des moyens de subsistance du peuple ghanéen.
John Mahama a abordé la question de la corruption et promet que le prochain gouvernement NDC luttera contre la corruption institutionnelle qui a paralysé l’économie ghanéenne par le biais de la politique O.R.A.L. (Operation Recover All Loot). Il a déclaré que l’O.R.A.L. serait une arme à double tranchant et qu’elle serait étendue aux personnes nommées par son gouvernement. Il a déclaré avec insistance qu’il ne serait pas un « agent de compensation » comme Nana Akuffo, qui n’a pas réussi à sévir contre les personnes corrompues qu’il a nommées et qui, au contraire, les a exonérées pour qu’elles pillent davantage. Il a cité des activités corrompues telles que le scandale du PDS, Agyapa, Covid 19, Data Bank, le barrage de Pwualugu, la cathédrale nationale et bien d’autres scandales qui pèsent sur le Président et qui ont tous été balayés sous le tapis. C’est exactement ce qui s’est passé sous le gouvernement de Nana Akuffo Addo et du Dr Bawumia. Ainsi, voter pour le Dr Bawumia, c’est voter pour letroisième mandat de Nana Akuffo Addo afin qu’il pille et saccage encore plus l’État, ce à quoi il exhorte les Ghanéens à résister et à changer la donne lors du scrutin du7 décembre en votant pour JM et le NDC afin de remettre le Ghana sur pied.
John Mahama s’inquiète de l’état du système judiciaire ghanéen dont l’image est en train de sombrer sous le gouvernement du NPP, de nombreux Ghanéens qualifiant le système judiciaire de « Unanimous Fc ». Il promet de soutenir le système judiciaire par des réformes qui lui permettront de retrouver sa gloire d’antan en assurant la dépolitisation du système judiciaire afin de restaurer l’espoir et la confiance du peuple ghanéen en matière de justice. Il promet la technologie pour l’audition virtuelle des affaires, la motivation du personnel des services judiciaires pour travailler dans le cadre de la politique économique 24 heures sur 24, l’extension des tribunaux aux différentes prisons du pays pour faciliter l’administration de la justice pour les prisonniers en détention provisoire. Il promet également que son gouvernement offrira de meilleurs soins aux prisonniers en s’attaquant à leurs problèmes d’alimentation et de santé. En outre, JM promet que le prochain gouvernement NDC mettra en place des « tribunaux spéciaux » pour poursuivre les personnes citées dans le rapport de l’auditeur général pour abus de pouvoir et corruption et, ce faisant, il donnera à l’auditeur général les moyens de s’acquitter de son mandat sans crainte ni faveur. Il veillera également à l’adoption du projet de loi sur l’audit interne afin de renforcer l’audit au sein des régimes d’audit des MDA.
En ce qui concerne la sécurité, JM promet d’assainir les services de sécurité en comblant les lacunes en matière de promotion et en offrant au personnel de meilleures conditions de service qui le motiveront à s’acquitter de ses tâches avec diligence. Il promet également de donner la priorité à la résolution du conflit de Bawku ainsi qu’à la menace de Galamsey qui a détruit nos réserves d’eau et de forêt lorsqu’il sera élu président. Selon JM, il veillera à la révocation des licences d’exploitation minière dans les masses d’eau et les réserves forestières et procédera à un audit de toutes les concessions minières du pays afin de lutter contre l’exploitation minière illégale. Il a déclaré qu’aucun membre de son gouvernement ou personne nommée ne sera autorisé à obtenir une concession pour des activités minières. Il promet également d’utiliser la diplomatie politique pour résoudre le conflit du Sahel en veillant à ce que les dirigeants de la Junte du Sahel renvoient leurs pays [Mali, Niger, Burkina Faso et Guinée] à la CEDEAO.
En ce qui concerne le gouvernement local, JM promet de décentraliser la gouvernance locale en considérant l’autorité sanitaire comme une agence relevant du gouvernement local et non comme un ministère, afin d’assurer l’efficacité de la résolution des problèmes d’assainissement dans tout le pays. Il promet également de transformer certaines assemblées de district en assemblées municipales afin de renforcer le cosmopolitisme dans le pays. Il a également déclaré que tous les membres des assemblées du pays recevraient des allocations mensuelles pour les motiver à s’acquitter de leurs tâches avec diligence. En ce qui concerne la bonne gouvernance, JM assure les Ghanéens qu’il réduira la taille du gouvernement pour donner un sens à la gouvernance, qu’il réorganisera certains ministères, départements et agences et qu’il supprimera les émoluments des ex-Gratia. Il promet une révision constitutionnelle lorsqu’il sera élu et établira une « commission indépendante des émoluments » pour remédier à toutes les lacunes du régime des émoluments, du système des salaires équitables et de la structure des salaires à colonne vertébrale unique.
En ce qui concerne la liberté des médias, JM a déclaré que le gouvernement NPP avait étouffé la liberté des médias et promet de s’attaquer à ce chancre en soutenant l’Association des journalistes ghanéens, la Commission nationale des médias, la Société de radiodiffusion ghanéenne et d’autres organes constitutionnels chargés de promouvoir la liberté des médias dans l’exercice de leurs mandats constitutionnels.
Il assure qu’il enquêtera sur le meurtre du journaliste Ahmed Suale, qui a été tué en plein jour et dont les auteurs n’ont toujours pas été traduits en justice. Enfin, il promet une diplomatie économique et une politique étrangère par le biais des missions du Ghana à l’étranger, afin de promouvoir la paix, la sécurité et le développement qui garantiront la liberté économique du peuple ghanéen, tant au Ghana qu’à l’étranger.John Mahama a terminé en faisant l’éloge de la vision du Dr Kwame Nkrumah et a déclaré qu’il avait la vision de Nkrumah, raison pour laquelle les Ghanéens devraient voter pour le JM et le NDC afin de réinitialiser le Ghana par le biais d’une bonne gouvernance pour le développement politique et socio-économique du Ghana.
DR.MICHAEL RICHMOND SMART-ABBEY EST ANALYSTE POLITIQUE ET DES POLITIQUES PUBLIQUES, EXPERT EN GOUVERNANCE ET EN SÉCURITÉ, ÉCRIVAIN ET AUTEUR ET CHRONIQUEUR POUR MODERN GHANA NEWS WEDSITE, ICATV NEWS [UN SITE WEB DE MÉDIAS FRANCOPHONES] ET EVENING TRIBUNE NEWSPAPER.
smartabbeymichael2404@gmail.com